Aujourd’hui, nous parlons de passion romantique et de créativité. Bien qu’ils puissent sembler très éloignés l’un de l’autre, les dernières recherches ont révélé l’existence d’un lien important entre les deux. La créativité est ainsi établie comme l’un des principaux nutriments de la passion romantique.
Le lieu commun est que les relations amoureuses, à la longue, finissent par se fonder sur une sorte d’automatisme mécanique dans lequel on partage des habitudes, des objectifs et des façons de voir la vie et dans lequel, d’une manière ou d’une autre – et avec le temps – la passion se perd. Mais il se peut que ce ne soit pas le cas. En fait, la passion romantique dans les relations à long terme semble être étroitement liée à la créativité dans la relation.
Dans une relation, la passion fait référence au désir, à l’éros, à l’attirance sexuelle et à la nostalgie romantique. Quelque chose que de nombreux couples finissent par perdre en quelques années, laissant place à un autre type d’amour. C’est ce que nous croyions jusqu’à présent, tout comme nous pensons que les relations fondées uniquement sur la passion romantique ont tendance à ne pas durer ou à ne pas se solidifier pour devenir des relations à long terme.
Ce qui est certain, c’est que la passion romantique est quelque chose dont nous avons tous besoin – certains plus, d’autres moins – et nous ne devrions pas y renoncer en échange d’une relation plus solide au fil du temps. Selon des études menées par la Northwestern University et l’Université de Londres, la passion romantique n’a aucune raison d’être exclue d’une relation à long terme, même s’il semble que l’entretenir nécessite un certain niveau de créativité.
Dans quelle mesure la passion romantique compte-t-elle dans nos vies ?
Il semble que tout le monde ne soit pas prêt à perdre la passion romantique au fil du temps, même si la perdre signifie obtenir une relation plus stable.
Elle joue un rôle essentiel dans notre développement personnel, notre bien-être et aussi dans le maintien d’une relation stable.
L’énorme popularité des poèmes, romans ou films romantiques en est un exemple. Et ce parce que, après tout, personne n’est heureux de perdre cette magie avec son partenaire ou de renoncer facilement à un autre type d’amour.
La passion est ce qui fait bouger le monde, et nos vies. Le fait de le trouver ou de le perdre fait ressortir le meilleur et le pire de nous-mêmes. Il est à la fois puissant et fragile.
Des recherches sur les relations pérennes
Les résultats des études menées à ce sujet semblent indiquer que parmi les couples dont la relation dure en moyenne dix ans, 40 % des personnes interrogées sont des femmes disent qu’elles sont toujours amoureux.
Et ce n’est pas seulement leur témoignage qui le prouve. Les résultats de l’IRM effectuée sur les échantillons montrent que les personnes qui ont affirmé la forte dose de passion romantique avec leur partenaire de longue date ont également montré des niveaux élevés d’activation des zones du cerveau qui sont activées pendant les premiers stades d’une relation passionnelle.
Nous pouvons facilement trouver des preuves de ces résultats dans des aspects tels que des relations intimes régulières, la recherche intentionnelle de l’épanouissement sexuel, la concentration sur les aspects positifs de la relation, etc. Cependant, cette étude s’est concentrée sur un autre facteur qui semble être commun à la vie de ces personnes : la créativité.
Plusieurs recherches ont montré l’importance du processus créatif dans notre bien-être émotionnel, dans la satisfaction que nous retirons de notre vie et dans la stimulation de nouvelles relations. Mais cette recherche va beaucoup plus loin. Il semble que les personnes profondément créatives soient plus susceptibles d’attirer des partenaires avec lesquels elles peuvent établir des liens émotionnels importants, qui semblent s’améliorer avec le temps, et qui sont plus aptes à entretenir la passion.
La vie en rose : la passion romantique
Des études ont associé la créativité à la capacité des gens à voir leur partenaire à travers des « lentilles roses ». C’est-à-dire par ce que l’on appelle en psychologie les « illusions positives du partenaire ».
Ce type d’illusions semble ignorer les défauts et constitue, en outre, une base solide grâce à laquelle le partenaire se sent plus valorisé, plus désiré, plus attirant et plus heureux dans sa relation.
La créativité dans les couples durables semble être l’élément clé grâce auquel l’ennui et l’insatisfaction ne font pas partie de la relation stable.
La passion englobe tous les aspects de la vie
La passion n’est pas l’apanage des relations amoureuses. Les personnes passionnées ont tendance à l’être dans presque tous les domaines de leur vie. Dans leur travail, dans leurs relations amicales, dans leurs loisirs et ils ont tendance à être beaucoup plus ouverts que les autres à de nouvelles expériences ou formes de pensée.
De cette façon, nous commençons à comprendre que la passion romantique est une autre facette des personnes amoureuses de la vie. Maintenir cette vision de la pensée créative comme un mode de vie n’est pas l’apanage des passionnés.
Il est en effet possible de développer une passion pour la vie grâce à la créativité. La pensée créative peut être acquise et entraînée. Cultiver la passion est peut-être l’un des meilleurs travaux que nous puissions faire sur nous-mêmes. Rien ne nous oblige à nous résigner à une passion perdue. Peut-être avons-nous simplement besoin de la redécouvrir, de reconquérir cette flamme que nous pensions perdue.