Tout le monde a besoin de sa moitié : La mythologie grecque antique pensait que l’humanité avait été créée à l’origine sous la forme d’un couple uni, mais qu’elle avait été punie par Zeus pour être divisée en deux et passer le reste de sa vie à chercher l’autre – d’où l’expression très littérale « autre moitié » lorsqu’on fait référence à son partenaire ou à son conjoint. À l’époque moderne, de nombreuses personnes croient encore aux idées de coup de foudre, d’âmes sœurs et de flammes jumelles, c’est-à-dire aux concepts selon lesquels vous pouvez tomber complètement et totalement amoureux d’un autre être humain dès le premier instant où vous le voyez et rester lié à votre partenaire pour toujours au niveau le plus profond. Et chaque jour où vous vous voyez, vous êtes aussi amoureux que le premier jour où vous avez posé les yeux l’un sur l’autre. C’est l’idéal parfait qui a lancé des milliers de navires et inspiré d’innombrables livres et films : quel est votre conte romantique préféré ? Certains préfèrent se tourner vers Shakespeare, d’autres préfèrent une vision plus moderne de l’amour et ont vu toutes les comédies romantiques et lu toutes les romances qui sont sorties ces cinquante dernières années environ.
Pensez-y : Presque toutes les intrigues de films, de séries télévisées et de livres comportent une part de romance, même si le genre principal du film n’est pas la romance. Mais une fois que l’on s’éloigne des idéaux cinématographiques de la romance parfaite, on se rend compte que les relations dans la vie réelle sont difficiles. Les choses n’ont pas toujours un début, un milieu et une fin comme dans les films, et les choses ne sont pas aussi faciles qu’elles apparaissent sur l’écran. Les gens chantent rarement des chansons romantiques devant leur fenêtre à trois heures du matin, ce n’est pas vraiment romantique quand quelqu’un se présente à votre porte sous la pluie au milieu de la nuit pour vous déclarer son amour – et certains comportements de comédie romantique qui semblent romantiques quand vous les voyez se produire chez quelqu’un d’autre, quand vous y pensez en termes de vie réelle, se révèlent effrayants et pourraient vous faire classer comme un harceleur. Les relations dans la vie réelle ne ressemblent pas du tout à celles des films : Les vraies relations sont difficiles, et il faut un vrai travail pour les réussir. Aucun scénariste hollywoodien n’est assis derrière un clavier pour s’assurer que tout se passera bien au bout d’une demi-heure et vingt minutes, afin que les gens en aient pour leur argent et qu’ils aient une fin heureuse. Le succès d’une relation dépend entièrement de vous. Il n’est pas facile de faire durer une relation, mais pensez aux vieux couples mariés qui sont ensemble depuis quarante, cinquante ans ou même plus – comment diable ont-ils fait ? Et quels sont les secrets d’une relation durable, heureuse et saine avec votre propre partenaire pour que vous puissiez, vous aussi, envisager une relation heureuse pour le reste de votre vie ? Voici comment vous pouvez faire durer votre relation sur le long terme :
Il n’y a pas de secret magique
La première chose que vous devez réaliser lorsque vous travaillez sur une relation heureuse réussie et à long terme avec votre partenaire ou que vous courtisez quelqu’un pour l’avenir. Il n’existe pas de secret unique pour une relation heureuse. Cela peut être un choc pour vous, surtout si la parfaite romance hollywoodienne est quelque chose dont vous rêvez depuis des décennies, mais nous allons le dire une fois de plus : Il n’y a pas de secret pour que les choses fonctionnent. Chaque personne est différente, et chaque couple heureux dira que quelque chose d’autre est responsable de la longévité de leur relation au fil des ans. Certains couples ne jurent que par une pause de temps en temps pour s’adonner à d’autres passe-temps – et c’est le jeu de mots de milliers de blagues sur le thème « aller à la pêche ». D’autres couples diront que le fait de passer tout leur temps ensemble pendant plusieurs décennies et de ne pas se séparer un seul jour est le secret de la longévité de leur relation. Certains couples ont peut-être eu du mal à trouver une fin heureuse et ont peut-être divorcé et se sont remariés, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre eux ; d’autres ont peut-être eu besoin d’une thérapie de couple pour atteindre un niveau où ils pouvaient être vraiment heureux. Différentes choses fonctionnent pour différentes personnes. Acceptez le fait qu’il n’y a pas de secret unique, qu’il n’y a pas de formule magique et qu’il n’y a pas de scénario hollywoodien. Les relations demandent du travail, des compromis, de la réflexion, de l’amour et un peu de folie. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les choses arrivent de nulle part ; le pain ne se cuit pas tout seul, les sols ne se balaient pas tout seuls et les relations ne se font pas toutes seules avec zéro effort.
Oublier votre « liste de perfection »
Tout le monde a une idée en tête, plus ou moins, de ce qu’il voudrait que son partenaire soit un jour. En général, les gens cultivent cette idée très tôt dans leur vie – parfois pendant leur adolescence, parfois plus âgés, parfois même plus jeunes. Cette idée peut être étonnamment précise et va souvent bien au-delà des préférences personnelles ou d’un « type ». Nous appellerons cela votre « liste de perfection » – la liste de tout ce que vous pensez que vous voulez que votre partenaire soit. Certaines personnes jurent qu’elles ne sortiront qu’avec des blondes. D’autres ont un faible pour les brunes. Certaines personnes disqualifient leurs partenaires potentiels sur la base de critères tels que la couleur de leurs yeux, la musique qu’elles écoutent (ou pas), ce qu’elles portent, si elles se maquillent ou non. Certaines raisons sont plus farfelues, comme le fait de choisir d’éviter complètement quelqu’un parce que vous insistez sur le fait qu’il mâche trop fort et que vous êtes sûr de ne pas pouvoir le supporter pendant les cinquante prochaines années. Mais une fois que vous aurez laissé tomber votre « liste de perfection », vous réaliserez peut-être que ce que vous cherchiez était là depuis le début. Jetez votre liste de perfection et réfléchissez plutôt à qui vous voudriez que votre partenaire potentiel soit et à quoi vous voudriez qu’il ressemble, plutôt que de les recadrer dans des colonnes de « à faire » et « à ne pas faire », « à vouloir » et « à ne pas vouloir » – catégoriser les partenaires de cette façon ne fait que rendre plus difficile de vous trouver un partenaire approprié, et vous pourriez passer à côté de quelqu’un de spécial qui vous regarde droit dans les yeux depuis très longtemps, n’attendant que vous pour faire le premier pas.
Relations en ligne
Les relations amoureuses ont radicalement changé par rapport à ce qu’elles étaient il y a quarante, trente ou même dix ans : De plus en plus de personnes se dirigent vers Internet pour rencontrer leurs partenaires potentiels, et ce n’est pas le seul impact qu’Internet a eu sur les relations dans le monde entier. Les couples peuvent désormais rester en contact de n’importe où dans le monde, ce qui a rendu les relations à distance et les périodes d’absence du domicile beaucoup plus faciles à gérer – cela signifie que, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez contacter votre partenaire chez vous d’un simple clic. Cela a changé la dynamique des relations. Il y a cinquante ans, il aurait été terriblement difficile de rester en contact avec votre partenaire s’il devait voyager pour son travail ; c’est une chose qui avait le potentiel de causer des dommages aux relations – et il ne fait aucun doute que cela a incité de nombreuses personnes à passer à autre chose si elles n’avaient pas de nouvelles de leur partenaire pendant des mois, même en temps de guerre. Combien de lettres d’amour envoyées par courrier escargot auraient pu se perdre au fil des ans et faire voler en éclats des relations à cause d’une lettre qui n’est pas arrivée à destination ? La commodité moderne et l’internet ont éliminé la plupart de ces conséquences : Lorsque la communication est instantanée, vous n’avez aucune excuse pour ne pas prendre contact avec votre partenaire, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Aujourd’hui, vous pouvez même aller en ligne et, en quelques clics, faire livrer un magnifique bouquet de roses rouge vif ou une boîte de chocolats belges décadents directement devant la porte de votre partenaire ; c’est aussi quelque chose qu’Internet a rendu possible. L’internet a permis de renforcer les relations existantes. (Certains, en particulier les couples qui ont été victimes de tromperie via les médias sociaux, pourraient contester cette affirmation, mais n’oubliez pas qu’Internet reste un outil simple et que la façon dont il est utilisé dépend de chaque couple. S’il est bien utilisé, il peut maintenir les liens de votre relation tissés serrés ; sinon, votre relation peut s’effilocher, mais il est probable qu’elle l’aurait fait même sans l’avènement d’Internet : Les tricheurs trichent, qu’ils aient ou non accès à internet pour le faire).
Construire une relation d’abord
Construire une relation réussie prend du temps, et cela se fait souvent par étapes : Tout d’abord, deux personnes se rencontrent. Elles peuvent être présentées l’une à l’autre par un ami commun, se rencontrer dans un club ou un bar, se rencontrer sur Internet, se croiser au hasard, échanger des numéros en achetant un café au Starbucks ; bref, il y a mille façons dont les gens peuvent se rencontrer et réaliser soudain qu’ils ont une connexion romantique ensemble qui pourrait durer longtemps. (Pensez-y la prochaine fois que vous penserez qu’il est difficile de rencontrer de nouvelles personnes). Deuxièmement, les deux personnes tombent amoureuses – parfois cela se produit immédiatement et d’autres fois cela prend un peu de temps. Il existe de nombreux vieux couples qui disent s’être détestés lors de leur première rencontre et que l’amour n’est apparu que bien plus tard ! Cela aussi peut se produire de mille façons différentes et sera différent pour chaque personne. Vous pouvez lire un million d’histoires d’amour et aucune ne sera exactement identique. Ce que l’on peut dire de toutes les relations, c’est qu’elles ont dû se construire au fil du temps – c’est simplement le temps qui varie d’un couple à l’autre. La période de cour peut durer quelques semaines avant qu’un couple ne se marie soudainement, ou bien il y a des gens qui se connaissent depuis des années et qui décident soudainement de se marier alors qu’ils sont octogénaires et sentent qu’ils sont enfin prêts à faire le grand pas. Encore une fois, il n’y a pas de secret unique pour une relation heureuse, et il n’y a pas de rituel de séduction qui fonctionne. (Si vous vous retrouvez un jour dans une boîte de nuit, il en sera de même pour les phrases de drague – et, pour la plupart, elles ne fonctionnent pas, et la meilleure chose que vous puissiez espérer est que la personne à l’autre bout ait un bon sens de l’humour…).
Guides traditionnels sur les relations, la vie et le sexe
Il y a eu un million de livres sur la façon de faire réussir votre relation, et il y a eu beaucoup de guides traditionnels sur la façon de faire durer une relation ou un mariage : Saviez-vous que le Kama Sutra n’est pas seulement un guide sur le sexe, mais aussi sur les relations, le mariage et la vie de famille ? La plupart des traditions et des religions ont leurs propres traditions associées au mariage et aux relations – et la plupart des cultures ont des secrets et des traditions de lune de miel différents. Les guides traditionnels sur les relations méritent toujours de figurer sur votre étagère, mais il faut savoir qu’une grande partie des conseils donnés sont dépassés ou ne s’appliquent plus aux relations modernes comme ils le faisaient autrefois. (Nous pouvons considérer cela en termes de temps anciens, aussi, mais nous pouvons aussi penser aux années 40 et 50 où les conseils sur les relations étaient souvent très dépassés par les normes d’aujourd’hui, et les secrets d’un mariage heureux pourraient sembler un peu sexistes par les normes modernes d’aujourd’hui).
Les relations amoureuses changent
Les relations, la façon dont elles se développent et ce qui les fait durer changent radicalement. L’internet a transporté l’amour dans le cyberespace, et il est depuis longtemps de notoriété publique dans la plupart des ménages de la plupart des régions du monde que la place d’une femme n’est définitivement pas seulement dans la cuisine ! Les relations sont différentes aujourd’hui de ce qu’elles étaient auparavant. Vous pouvez donc jeter à la porte tout ce que vous pensez savoir sur les relations et accepter que les relations changent dans le monde d’aujourd’hui.
Éliminer les bagages du passé
Lorsqu’un couple se met en couple, la première chose à réaliser est qu’il s’agit de deux personnes qui se mettent ensemble pour former une vie commune. Ce sont deux personnes qui ont eu des vies entièrement séparées jusqu’à ce moment-là : Cela signifie qu’elles ont développé leur propre style de vie et leurs propres habitudes – et elles doivent se rappeler à tout moment que cela peut ne pas correspondre, et c’est ce qui cause la plupart des conflits à l’origine des disputes qui se produisent dans les nouvelles relations. Les couples doivent également se souvenir d’éliminer les bagages qu’ils ont transportés à travers eux lors de leurs relations passées – il s’agit de tout partenaire pour lequel vous pensez avoir encore des sentiments, ou d’un partenaire pour lequel vous ne ressentez plus rien et qui pourrait encore s’accrocher en arrière-plan. Le bagage peut également inclure les peurs et les insécurités que vous avez héritées d’une relation précédente, et cela peut s’avérer très préjudiciable à votre relation actuelle. Le meilleur conseil en ce qui concerne vos bagages est de vous en défaire autant que possible. Considérez cette rencontre comme un nouveau départ, un nouveau départ, quelque chose entre vous et quelqu’un de nouveau – et il n’est pas nécessaire que quelqu’un ou quelque chose d’autre du passé y soit intégré. Presque rien de ce qui s’est passé avant votre rencontre ne devrait avoir d’importance, et ce genre de bagage devrait être laissé de côté et mis sur la table très tôt dans une relation, au mieux – c’est ainsi que vous éviterez que des secrets gênants ne surgissent d’un sac comme un serpent en colère dans dix ans. Débarrassez-vous de votre bagage et respectez suffisamment votre partenaire pour le considérer sous le même angle. Un nouveau départ, une nouvelle relation, et rien d’autre ne devrait compter.
Les problèmes des nouvelles relations
Les nouvelles relations, en particulier, peuvent connaître quelques moments difficiles au début. Un problème qui cause le plus de disputes dans les nouvelles relations sont les petites habitudes développées loin de l’autre, et ce sont généralement des choses que l’on ne remarque pas jusqu’à ce que vous ayez quelqu’un là pour vous le faire remarquer. Il s’agit généralement de petites choses, comme laisser la lunette des toilettes relevée, laisser ses cheveux coupés dans la cuvette, mettre le papier toilette dans le mauvais sens ; il peut s’agir de quelque chose d’aussi insignifiant que de détester la façon dont votre partenaire coupe ses sandwiches ou fait ses œufs. Souvent, ces petits problèmes relationnels sont difficiles à résoudre. Il n’y a pas beaucoup de conseils spécialisés à donner ici, si ce n’est d’y travailler au fil du temps et d’espérer le meilleur. Oui, vous pouvez toujours détester le fait que votre partenaire coupe ses sandwiches en carrés au lieu de triangles, mais vous devez vous demander si ce petit comportement a vraiment un impact sur votre relation dans son ensemble et sur qui il est en tant que personne.
Si votre réponse à cette question est non, acceptez ces petits problèmes et passez à autre chose – le reste, idéalement, peut et doit être travaillé en attendant. C’est au moins l’un des secrets des relations heureuses sur lesquels la plupart des couples mariés heureux à long terme peuvent s’accorder.
Le grand M
Emménager ensemble est l’un des premiers « grands pas » dans une relation. Cela ne doit pas nécessairement se produire au début d’une relation, non plus – cela pourrait se produire lorsque les gens se fréquentent depuis dix ans, lorsqu’ils se sentent prêts et décident que leur relation a atteint un point où ils peuvent gérer ce que nous allons appeler Le grand M. Emménager ensemble est un rituel particulièrement spécial : en termes d’anthropologie, on peut considérer que deux personnes mettent en commun leurs habitudes de vie, leur espace vital et leurs objets personnels. (Ce seul élément est à l’origine de désaccords entre les nouveaux couples : Qui a droit à quel côté du lit, doit-il jeter le téléphone de football qu’il traîne depuis le collège ou doit-elle avoir la moitié du salon pour faire de la place au nouveau canapé – que son fiancé, mari ou petit ami qui doit emménager considère comme une horreur ? La quantité de petits désaccords stupides dont il faut tenir compte ici est infinie et le meilleur conseil que nous ayons est de faire des compromis là où vous le pouvez et de laisser tomber le reste). Le processus d’emménagement ensemble peut être rendu beaucoup plus facile en décidant des limites et de l’espace personnel à l’avance – fixez les limites clairement, et assurez-vous que chaque personne apporte sa contribution pour que tout se passe bien. Cela aide si chaque personne se voit attribuer son propre espace personnel – c’est un besoin avec lequel nous sommes nés de manière inhérente, et le résultat d’un manque d’espace personnel lorsque deux personnes (même deux personnes qui s’aiment) sont amenées à partager soudainement un espace est plus souvent qu’autrement la fièvre de la cabine.
Compromis dans les relations
Nous avons mentionné les compromis dans les relations, et c’est l’une des raisons les plus courantes données par les couples mariés heureux pour expliquer qu’ils restent ensemble à long terme. Faire des compromis signifie laisser la place à l’espace personnel de votre partenaire lorsqu’il en a besoin, faire des compromis signifie travailler sur vos propres mauvaises habitudes et permettre à votre partenaire de travailler sur les siennes ; faire des compromis peut également signifier que vous pouvez garder le téléphone de football si elle peut mettre le canapé au milieu du salon. Le compromis dans les relations est ce qui fait que les relations fonctionnent. Il élimine l’ennui de toutes ces petites choses ennuyeuses qui ont le potentiel de détruire les relations si on les laisse aller trop longtemps. Faire des compromis n’est pas si difficile quand on y pense, asseyez-vous et parlez du problème qui vous dérange comme des adultes. Non, vous pourriez ne pas toujours aimer votre fin du marché quand il s’agit de faire des compromis, mais vous pourriez découvrir que la plupart des choses sur lesquelles les couples se trouvent en désaccord ne valent tout simplement pas la peine de se battre.
La communication est la clé
Communiquez-vous avec votre partenaire, ou avez-vous l’impression qu’il y a un énorme fossé de communication entre vous qui nécessitera des kilomètres de ficelle et deux gobelets en papier pour parler à travers le vide ? Une relation ne fonctionnera jamais sans une communication efficace. Dites à votre partenaire si vous avez quelque chose de précis en tête et faites en sorte qu’il se sente toujours à l’aise pour faire de même. Les couples qui restent ensemble ne devraient pas avoir de secrets à long terme, et les scandales devraient être réservés exclusivement aux intrigues de feuilletons. Rien ne détruit plus rapidement une relation que les couples qui ont l’impression de ne plus pouvoir se parler comme avant. Lorsque la plupart des gens cochent « différences irréconciliables » sur leurs papiers de divorce lorsqu’ils ont abandonné leur relation, ils disent en réalité qu’ils ont perdu la capacité de se parler il y a longtemps – et c’est, dans la plupart des relations ratées, là où les couples commencent à s’éloigner au point de ne plus pouvoir se supporter. La communication est importante – non, la communication est vitale. Prenez le temps de parler si vous avez l’impression que votre carrière (ou toute autre chose dans la vie d’ailleurs) fait obstacle à votre relation. Certains couples, notamment ceux qui ont des emplois du temps séparés et extrêmement chargés, peuvent trouver utile de prendre l’habitude de choisir une date de dîner fixe – et de s’y tenir. C’est essentiel pour préserver l’étincelle.
Evoluer ensemble
On ne peut pas s’attendre à ce que les gens soient exactement les mêmes qu’il y a dix ou vingt ans, et un autre secret pour une longue relation est de l’accepter complètement. Votre partenaire est appelé à changer avec le temps, et vous aussi. C’est ce qui se produit lorsque les gens traversent une crise de la quarantaine et se sentent soudainement peu sûrs de leur vie – là encore, c’est la communication qui peut sauver votre relation des eaux tumultueuses. L’important pour maintenir une relation pendant cette évolution est d’évoluer ensemble. Les couples qui évoluent séparément se heurtent souvent au problème du « je ne sais plus qui tu es » à long terme – et cela conduit à un manque de discussion et à des couples qui se rendent compte qu’ils ne partagent plus les mêmes intérêts ou ne savent pas de quoi parler lorsqu’ils sont ensemble pendant plus de cinq minutes. Si vous voulez évoluer ensemble, assurez-vous de prendre du temps pour l’autre : Prenez le temps de vous amuser, de parler, de faire des choses ensemble que vous aimez tous les deux – ou que l’un de vous a appris à aimer comme un goût acquis au fil du temps.
N’oubliez jamais que les gens évoluent, et assurez-vous toujours d’avancer avec votre partenaire plutôt qu’à contre-courant du changement.
Gérer la colère dans les relations
La colère dans les relations fera surface à un moment donné, et elle peut prendre de nombreuses formes différentes. Vous pouvez être en colère pour une petite chose que votre partenaire a faite, ou cela peut se transformer en une rancune à long terme pour quelque chose qui s’est passé il y a dix ans. Le meilleur conseil que nous ayons reçu est que les couples doivent gérer la colère dans leur relation dès qu’elle devient un problème. La colère est comme une cocotte-minute, et il ne faut pas la laisser s’échapper avant que le couvercle ne saute et ne s’effondre. Parlez des problèmes. Prenez une pause de dix minutes si vous avez besoin de vous calmer et de considérer la situation comme un adulte, mais parlez toujours des problèmes avant qu’ils ne s’enveniment et ne prennent de l’ampleur. La colère détruit les relations, réduit le temps que les couples passent ensemble, et vous ne pouvez pas avoir une relation heureuse à long terme si vous gardez de la rancune, n’est-ce pas ? Il y a des moments pratiques où les couples ont besoin d’un médiateur pour s’obliger à discuter d’un problème ; la thérapie de couple peut être recommandée pour faciliter cela, et les thérapeutes de couple sont formés pour ce type de situation – et il n’y a pas non plus de raison d’en avoir honte dans la société moderne d’aujourd’hui : De nombreux couples ont suivi une thérapie et ont insisté sur le fait qu’elle les a rapprochés et leur a même permis d’enterrer la hache de guerre qu’ils avaient gardée sur un problème de longue date.
Accepter l’espace personnel et les passe-temps
L’espace personnel est absolument vital pour le succès d’une relation sur le long terme. C’est un besoin avec lequel nous sommes nés, et chacun a besoin de quelque chose qui se trouve être son propre truc – pour certaines personnes, c’est la musique que leur partenaire n’écoute pas, pour d’autres, c’est un hobby ou un sport pour lequel leur partenaire ne partage absolument aucun intérêt. Toute personne engagée dans une relation devrait réfléchir à la manière de donner et de recevoir son espace personnel à son partenaire et savoir qu’il vous accorde la même courtoisie. Il en va de même pour les passe-temps qui ne vous intéressent pas, comme le club de lecture ou le cercle de tricotage auquel votre partenaire assiste religieusement tous les mercredis et vendredis soirs. Si votre partenaire vous laisse la même liberté de profiter de votre espace et de vos loisirs, vous devriez lui accorder la même courtoisie. Si vous parvenez à le faire, chacun est heureux de son temps, et chacun obtient une pause de l’autre – oui, il est parfois vrai que l’absence rend le cœur plus tendre, et même une heure de temps rien qu’à soi peut vous aider à recentrer l’équilibre.
Planifier l’avenir
Les couples qui restent ensemble toute une vie apprennent à planifier l’avenir. Cela s’étend à la planification pratique de l’avenir avec des documents, de la paperasse et des plans à long terme – ce sont des choses auxquelles les gens n’aiment pas vraiment penser ou s’occuper, mais ce sont des parties essentielles du monde adulte que personne ne peut fuir. Et, si vous voulez rester ensemble, vous devez savoir où vous en êtes sur ces questions. Si vous comptez rester ensemble à long terme, vous devez penser à des choses comme l’établissement d’un testament – et à qui revient quoi. Si vous gérez une entreprise ensemble ou si vous vous endettez avec une carte de crédit, vous devrez également connaître votre position sur ces questions. Qui aura le droit d’acheter les provisions et de dépenser l’argent ? Il y a des questions à plus long terme auxquelles il vaut la peine de réfléchir pour vous et votre partenaire. Allez-vous acheter une maison pendant votre vie commune ou l’avez-vous déjà fait ? (Pour l’instant, ignorons les disputes potentielles qu’un vieux couple marié ou un couple nouvellement marié pourrait avoir au sujet de la décoration de la maison théorique qu’ils viennent d’acheter…) Aurez-vous un compte bancaire commun ? Allez-vous utiliser un trait d’union entre vos noms de famille ou cela n’a-t-il pas vraiment d’importance pour vous ? Toutes ces choses valent la peine d’être pensées, et toutes ces choses vont se présenter entre vous et votre partenaire à un moment donné.
Exploration financière
Les finances peuvent causer beaucoup de problèmes dans les relations, et c’est une autre question qu’il vaut mieux régler dès le début. Décidez si vos finances seront combinées, et décidez comment vos responsabilités financières seront réparties. Si vous dépensez de l’argent pour quelque chose d’important, discutez-en avec votre partenaire et sachez quel sera l’impact sur votre situation financière à tous les deux avant de le faire plutôt qu’après – il n’est pas plus facile de demander pardon au lieu de demander la permission, et cela ne fera que mettre votre relation en difficulté. L’infidélité financière, qui consiste à dépenser de l’argent ou à s’endetter à l’insu de son partenaire, est un problème majeur dans les relations et les mariages. Une façon d’éviter que cela ne vous arrive est de parler franchement de votre situation financière et de savoir que votre partenaire parle franchement de la sienne. Pour vous faciliter la tâche à tous les deux, fixez une date précise chaque semaine pour discuter des finances ensemble : Passez en revue les achats et les relevés, établissez un budget adéquat pour vous deux – et n’oubliez pas de laisser de l’argent de côté pour les urgences et les dépenses dont vous ou votre partenaire pourriez avoir besoin.
Maintenir la fraîcheur dans votre relation
Les relations devraient toujours être actives, nouvelles, spontanées ; elles ne devraient jamais stagner. C’est ainsi que les relations finissent par se sentir comme si elles étaient coincées avec la même routine qui se produit tous les jours, et c’est ainsi que les couples attestent qu’ils ont commencé à s’éloigner. Vous devez toujours vous efforcer de garder les choses intéressantes et fraîches dans votre relation – et les petites surprises spontanées sont souvent la clé pour y parvenir. Achetez des chocolats alors qu’il ne s’agit pas d’une occasion spéciale, préparez un dîner spécial pour que votre conjoint n’ait pas à cuisiner pour la journée, envoyez-le à la retraite dont il a toujours rêvé ; les possibilités de spontanéité dans votre relation sont infinies, et vous saurez ce qui fait tiquer votre partenaire.
N’oubliez jamais de garder les choses intéressantes : C’est ainsi que les couples parviennent à rester ensemble pendant longtemps et à rester heureux pendant qu’ils le font.
Travailler sur les choses
Les problèmes relationnels peuvent varier considérablement. Qu’est-ce qui vous tracasse chez vous ? Allez, la plupart des gens ont une réponse prête pour quelque chose qui les ennuie dans leur relation. Maintenant, nous allons vous révéler le secret : Vous devez toujours travailler sur votre problème avant qu’il ne devienne quelque chose de plus grave. Si vous ne le faites pas, il est presque certain qu’il se transformera en quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler – et que vous regretterez plus tard. Discutez des problèmes et assurez-vous que personne n’a de rancune, de rancune ou de secrets liés au problème à la fin de la discussion. Ne vous fâchez pas non plus lorsque vous avez terminé – laissez cela à la porte et apprenez à aller de l’avant avec votre partenaire. Si vous avez toujours l’habitude de travailler sur les choses, vous ne rencontrerez jamais un problème trop important pour que votre relation survive.
Un style de vie sain
Eh bien, vous ne penseriez pas vraiment qu’un mode de vie et un régime alimentaire sains affectent votre relation, mais nous pouvons vous dire que c’est le cas. L’exercice et une alimentation saine vous permettront de vous sentir en bonne santé et heureux – plutôt que l’inverse de léthargique et déprimé. Cela vous laisse moins de temps pour vous préoccuper de votre santé et plus de votre précieux temps à passer avec votre partenaire. Partager un mode de vie sain devient souvent un effort combiné et un passe-temps partagé pour de nombreux partenaires, et c’est un autre excellent moyen de se connecter avec votre partenaire.
Quand une relation a besoin d’aide : la thérapie de couple
Il n’y a absolument aucune honte à suivre une thérapie de couple. Les thérapeutes sont des personnes bien formées qui ont tout vu et plus encore – nous pouvons donc garantir que, quels que soient les problèmes qui rongent votre relation, votre thérapeute les aura déjà vus – et saura exactement comment vous aider à y faire face. La thérapie pour les couples peut régler des problèmes qui râlent depuis des années, parfois même des décennies, et avoir un médiateur pour s’assurer que les choses sont aplanies de manière calme et dans des circonstances contrôlées est parfois exactement ce dont une relation a besoin pour travailler sur un problème difficile.
Sexe et mode de vie
Le sexe est un élément essentiel d’une relation saine qui dure longtemps, et votre vie sexuelle devrait toujours être quelque chose que vous vous efforcez d’améliorer – oui, vous devriez garder votre vie sexuelle aussi neuve et fraîche que votre relation en général, et il existe de nombreuses façons de rallumer l’étincelle quand il s’agit de sexe. Encore une fois, les couples qui sont exceptionnellement occupés peuvent trouver utile de prendre rendez-vous pour une soirée et voir ce qui vient naturellement après, tandis que certains couples déclarent avoir passé cinquante ans sans avoir aucun problème. Tant que vous vous souvenez toujours de garder les choses intéressantes et que vous êtes sur la même longueur d’onde que votre partenaire sur ce qui est intéressant, votre relation sexuelle devrait être parfaite.